Libreville : L'anniversaire du "P.D.G"

  Pour l’anniversaire du PDG (Parti Démocratique Gabonais) nous avons été contactés par une entreprise française travaillant directement pour la Présidence Gabonaise.

Le travail consistait à décorer une tribune métallique couverte, en cours de fabrication à Toulouse par Select Etem avec tentures, vélums et moquette. Cette décoration devait être démontable et réutilisable ultérieurement; toutes les solutions à base de tasseaux, clous, fils de fer, agraphes ou semences étaient donc proscrites.
En outre, la tribune était issue d’un profil standard de tribunes de stade, mais remodelé pour en amoindrir la pente, (excessive pour une tribune officielle).

Les étoffes ainsi que le vélum ont été choisis aux couleurs gabonaises (bleu, jaune et vert) chez Montessuy.

Les systèmes d’attaches qui furent utilisés :

  • la drisse tendue,
  • les lacets,
  • le Velcro,
  • les crochets (confectionnés sur place)

Parmi les difficultés à apprécier au plus juste, il a fallu estimer l’allongement des étoffes en fonction de leur position (horizontale ou verticale) et de leur longueur.

 La moquette a été débitée en morceaux de 1m00 x 2m00 équipés sur le pourtour inférieur de velcro velours de grande largeur. Sur place, les panneaux de plancher ont reçu les profilés rigides de velcro crochet.
Le vélum comprenait des drisses coulissant librement dans des ourlets larges; ainsi en attachant les extrémités de ces drisses au maximum de leur tension, il a été possible de faire glisser le vélum comme sur les cordes d’un piano. Le vélum était composé de deux parties, une droite et une gauche; la partie centrale, aux couleurs nationales et de moindres dimensions, était fixée selon le même principe, servant de couvre-joint.

Outre le travail de conception, de confection, nous avons installé cette décoration sur le site.
Sur place les seuls problèmes auxquels nous avons du faire face, étaient :

    que les tapissiers ne sont jamais venus,
    que les planchers n’ont été livrés que trois jours avant le défilé.
    et que le responsable local, chargé du montage de la tribune, était complètement perdu
    (son vrai métier : comptable !)

Néanmoins, l’ensemble de la décoration s’est installé sans aucun problème, à notre grand soulagement !