Longchamp 1980 : Un cerf-volant, …qui ne devait pas voler!

 

Lors de la Convention Renault qui s’est tenue à l’hippodrome de Longchamp en 1981, nous avons fourni :

    100 mâts de 12m00
    100 oriflammes de 1m20 x 5m00
    une structure décorative de 100m de long sur 9m00 de haut.

Le poids total n’excédait pas 900 Kg ainsi répartis :

    Aluminium : 800 Kg
    Étoffe : 85 Kg
    Élastiques : 15 Kg

 

La structure elle-même était en profilé “caméléon” d’une maille cubique de 1m00 composée de nœuds en fonte d’aluminium à six directions et de tube aluminium de Ø 12mm.

Tous les dix mètres, la structure était haubannée vers l’avant et l’arrière, dans le sens transversal, et renforcée de diagonales en câble acier dans le sens longitudinal, selon les instructions données par l’ingénieur de la S.E.R.I. Renault qui avait supervisé l’aspect technique du projet.

L’habillage proprement dit (décor type “Rubik’s cube” imaginé par les décorateurs d’Extension) a été confectionné avec la maille polyester que nous utilisons pour la fabrication des drapeaux; celle-ci offrait les avantages de porosité, de couleur chatoyante et de légèreté nécessaires à une décoration en extérieur.
La dimension des panneaux, 80 x 80cm, (environ les deux-tiers de la surface totale), devait permettre la circulation du vent.

A chaque coin était fixé un œillet, lui-même muni d’un élastique en caoutchouc blond 50 x 10mm. La direction inutilisée du nœud de la structure recevait ainsi les élastiques de chaque panneau avoisinant. Pour éviter qu’un vent arrière ne fasse s’échapper les panneaux, un autre élastique, teint en rouge, afin de le rendre plus visible, bouclait l’ensemble en s’accrochant en façade, passait derrière le nœud et revenait se fixer en façade. Ainsi, à la jumelle, il a été possible de vérifier si chaque nœud avait été verrouillé.

L’ensemble a été posé en trois jours, et déposé en une demi–journée.